Le blog de Philippe Baumel

A l’Assemblée nationale (2012-2017)

25 juin 2014

Un amendement qui rassemble la gauche !

Je suis fier hier soir d’avoir voté un amendement pour exiger le remboursement du CICE s’il venait à se retrouver dans les dividendes des actionnaires. Avec d’autres députés de l’Appel des 100 nous avons défendu un amendement destiné à insérer des contreparties claires au CICE. Il s’agit d’obliger les (...)


23 juin 2014

Alstom : La méthode Montebourg gagnante

L’accord conclu dimanche avec Bouygues et finalisant, dans le cadre de l’alliance avec Général Electrics, l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom, illustre l’efficacité de la méthode Montebourg fondée sur l’amélioration de l’offre de la concurrence, la défense de nos intérêts stratégiques et la vigilance (...)


20 juin 2014

Alstom : oui à une alliance entre égaux

L’avenir d’Alstom se jouera dans les prochains jours. Nous, parlementaires de la majorité, nous ne pouvons pas rester silencieux sur un dossier d’une telle importance, si symbolique. Nous avons, aussi, notre mot à dire sur ce qui représente un choix majeur pour le redressement économique de notre (...)


10 juin 2014

Notre Plate-forme de l’Appel des 100 : une autre politique économique pour plus d’emplois et de justice sociale

Plateforme de l’Appel des 100 pour plus d’emplois et de justice sociale La politique économique de la France doit rechercher l’efficacité, elle ne saurait aggraver les inégalités. Dans les prochains jours, le Parlement sera saisi de textes budgétaires exceptionnels que nous voulons améliorer et (...)


26 mai 2014

Le temps du courage pour le sursaut

Séisme français, séisme européen, les élections de dimanche changent la donne. Plus d’un Français sur deux a choisi l’abstention et l’extrême droite nationaliste arrive en tête presque partout dans le pays. Tous les partis républicains sortent défaits de ce scrutin où le projet européen a été malmené. Au (...)


23 mai 2014

À la découverte de l’hémicycle

La sélection de l’école roussillonnaise au 19e parlement des enfants s’est conclue en apothéose, la semaine dernière, par la visite de Paris et du Palais Bourbon. Notre aventure s’arrêtera là, car nous n’avons pas été retenus dans les quatre propositions de loi pour le vote final ». Directrice de l’école (...)


13 mai 2014

Question écrite sur la prise en charge de la formation continue des conjoints collaborateurs non salariés.

M. Philippe Baumel attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la prise en charge de la formation continue des conjoints collaborateurs non salariés. En effet, si la loi du 2 août 2005 permet d’étendre le bénéfice de la formation professionnelle continue au conjoint (...)


12 mai 2014

Le député Philippe Baumel explique les raisons de son abstention sur le pacte de stabilité budgétaire : « Un vote d’exigence et d’alerte »

L’Assemblée nationale a voté le pacte de stabilité budgétaire qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017 et vise à réduire le déficit public à 3 % en 2015. Le député Baumel s’est abstenu. Début avril, Philippe Baumel donne sa chance au nouveau Premier ministre Manuel Valls en lui accordant sa (...)


7 mai 2014

Elevage : tenir la promesse de Cournon !

Le Ministre de l’Agriculture a confirmé cette semaine la réorientation prioritaire de la Politique agricole commune en faveur de l’élevage. En réponse à une question de Michel VERGNIER, Président du groupe « Elevage » à l’Assemblée nationale auquel nous appartenons, Stéphane LE FOLL a rappelé les (...)


5 mai 2014

La lettre de la FNESR : "Clarifier !"

Les citoyens et les élus attendent une République décentralisée moderne et efficace armée pour relever les nombreux défis qui s’annoncent. Le projet de loi « clarifiant l’organisation territoriale de la République » attendu, après le discours de politique générale du Premier ministre, permettra, à n’en (...)


29 avril 2014

Une abstention utile !

L’Assemblée nationale se prononçait aujourd’hui sur le programme de stabilité budgétaire de 50 milliards d’euros. Avec d’autres parlementaires, j’ai fait le choix en conscience de ne pas le voter en m’abstenant. Pourquoi ? Parce qu’après la défaite sans précédent de la gauche aux élections municipales, (...)


25 avril 2014

Journal de Saône-et-Loire « En l’état, je ne vote pas ! »

Si le plan d’économie de Manuel Valls n’est pas modifié, il devra faire sans la voix du député Baumel le 29 avril. Lorsqu’il a fallu voter après le discours de politique générale de Manuel Valls, Philippe Baumel s’était résigné à presser le bouton « Oui ». Mais le socialiste prévenait déjà : « Investiture (...)


18 avril 2014

Journal de Saône-et-Loire : « Il est grand temps d’entendre les porteurs de la voix du peuple »

Le député Philippe Baumel avait déjà prévenu avec plus de 80 autres de ses collègues socialistes avant le discours de politique générale du Premier ministre que « la confiance, ça se construit ». « Nous avons été élus pour améliorer les choses, pas pour mettre encore plus en difficulté les personnes les plus (...)


9 avril 2014

Investiture : oui, confiance : non

En conscience, après avoir soupesé chacune des propositions contenues dans le discours de politique générale de Manuel Valls, j’ai choisi de participer à l’investiture du gouvernement. Non pas pour donner un blanc-seing, non pas pour témoigner d’une confiance totale, mais peut-être pour donner une (...)


8 avril 2014

Lycée Blum Les lycéens dans la sphère politico-médiatique parisienne

Onze élèves de terminale ES au lycée Léon Blum et leurs professeurs de sciences économiques (Mme Barbery et Mme Manerin) ont pris le TGV ce mardi matin pour Paris. Après la visite guidée de l’Assemblée nationale menée par le député Philippe Baumel, ils assisteront au discours de politique générale de (...)

0 | ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ... | 150