Le blog de Philippe Baumel

« Stop aux entraves sur l’IVG »

Ce matin l’Assemblée nationale a dit stop à la désinformation et aux entraves sur l’IVG. C’est une proposition du groupe socialiste qui a été votée par la majorité et qui étend le délit d’entrave notamment suite aux dérives constatées sur internet et à une désinformation en la matière qui ne peut que nuire aux droits des femmes et à la liberté de disposer de leur corps.

Cette proposition vise à garantir l’accès à une information objective et fiable sur l’IVG, et à renforcer le délit d’entrave à toute action qui viserait à bloquer l’information.

En effet, face à la prolifération en France de sites internet n’ayant pour but que de tromper les femmes sur l’exercice du droit à l’IVG et notamment sur les délais légaux il était urgent d’agir pour protéger les droits des femmes à l’IVG.

Je ne peux que constater que les élus Républicains et les élus FN présents se sont mélangés dans un même refus de ce texte participant ainsi à la montée d’une vision conservatrice et réactionnaire de notre société remettant en cause les droits difficilement acquis suite au combat de Simone Veil notamment, et annonçant d’éventuelles remises en cause en fonction des résultats électoraux du printemps...

Je suis particulièrement fier d’avoir, avec la majorité de gauche, non seulement voté le remboursement intégral de l’IVG par la sécurité sociale en 2013 mais aussi, par ce texte, d’avoir contribué à en garantir l’information.

Les droits des femmes difficilement acquis après des décennies de lutte méritent d’être confortés avec vigilance et détermination.


Article rédigé le 16 février 2017